L'outil puissant de notre collectif
La Supervision symbolique en groupe
Qu’est-ce que la supervision pro en général ?
Avant tout, le but de la supervision professionnelle est de soutenir et d’améliorer la pratique de notre métier et le développement de notre activité, ainsi que d’améliorer le bien-être du praticien .
Prendre soin de soi pour prendre soin des autres, est une priorité.
La supervision est facilitée en fournissant un espace sécure dans lequel un praticien peut explorer et réfléchir aux problèmes liés à son activité et à l'impact qu'ils ont sur lui, tant sur le plan professionnel que personnel.
La supervision en groupe est centrée sur la posture professionnelle et la distance à prendre vis-à-vis de son activité, la supervision permet de faire des liens entre ses postures professionnelles, le développement de notre activité et des choses qui sont inscrites en nous en termes inconscients.
Cette pratique offre un moment d’échange unique aux professionnels ayant des métiers fortement axés sur l’humain. Elle propose un cadre d’écoute attentive basé sur le principe de non-jugement.
Les supervisés bénéficient alors d’un échange accompagné et cadré pour témoigner sur leurs cas personnels et obtenir un regard extérieur sur leurs situations.
L’objectif de cette méthode est de permettre aux professionnels d’acquérir une meilleure connaissance d’eux-mêmes, de mettre de la conscience, pour produire des changements significatifs.
Ainsi, ils pourront améliorer leurs postures professionnelles et optimiser leurs mécanismes relationnels et communicationnels.
Afin de favoriser la libération de la parole, la supervision collective doit être réalisée dans un cadre bienveillant et sécurisant. La confiance y est primordiale et la confidentialité doit y être respectée.
Grâce à la pluralité des échanges, ce principe permet à chacun de trouver des similitudes entre les situations évoquées et celles vécues. C’est donc l’occasion parfaite d’apporter un regard extérieur sur la situation et d’y confronter différents points de vue.
Notre approche qui fait la différence : la supervision symbolique, c'est quoi ?
Nous utilisons aussi les baguettes coudées pour donner la parole à votre Âme et ouvrir les potentialités du monde spirituel : Rendre visible l'invisible !
Venez découvrir dans nos soirées d’Immersion découverte cette approche.
Quels bienfaits apporte-t-elle à ses participants ?
Un processus d’apprentissage
En plus d’offrir aux participants la possibilité d’acquérir de nouvelles compétences et de tirer profit de l’expérience des autres supervisés, cette méthode est un excellent moyen de prendre du recul sur sa pratique professionnelle.
Elle pousse également les participants à la réflexion en les faisant sortir de leurs certitudes ou de leurs inerties. C’est donc à la fois un processus d’apprentissage et de désapprentissage constant.
Apprendre à dialoguer avec notre Âme, notre essence profonde
Notre pratique des baguettes coudées vous offre l’expérience de pouvoir donner la parole à notre Âme.
Le mot Âme provient du latin anima, c’est-à-dire le souffle vital. Lorsque nous faisons référence à l’âme humaine, nous disons de celle-ci qu’elle est relié au souffle de la vie.
- L’Âme est l’énergie divine qui circule en nous.
Elle est ce qui fait de nous des individus, vivant et conscient. L’âme individuelle, relié à l’âme universelle, est le véhicule de notre être, à travers nos différentes incarnations.
Elle est distincte de notre corps et de notre esprit. Elle incarne notre nature spirituelle, notre lien avec le Divin. L’âme est immatérielle, pure et noble.
- L’Âme donne un sens à notre existence, à notre passage ici sur terre.
Notre Âme connaît la vérité à notre sujet. Elle garde en elle tout le chemin que nous avons parcouru, lors de nos différents passages dans le monde terrestre. Elle se rappelle qui nous sommes, ce que nous sommes venus accomplir ici.
Puisqu’elle est connecté au Grand Soi, contrairement à notre corps et à notre mental, elle voit la vie d’une façon différente, elle sait que notre but est d’évoluer et elle choisit les expériences nécessaires pour réaliser notre mission de vie.
- L’Âme ne veut que notre bien.
Elle n’est pas là pour nous brusquer ou pour nous apeurer. Elle attend simplement que nous lui demandions son aide pour nous guider sur notre voie.
Lorsque nous interrogeons cette partie de notre Soi, nous plongeons au cœur de nous-mêmes. C’est dans cette espace intérieur qui émerge les réponses à toutes nos questions.
Installer dans notre quotidien cette qualité de connexion avec notre Âme est sans aucun doute un allié formidable.
Nous vous ferons découvrir ce travail avec les baguettes coudées, pour donner la parole à votre Âme. C'est une expérience incroyable. Par la suite, nous pourrons vous proposer des formations aux pendules tout d'abord, puis ensuite aux baguettes coudées, pour vous rendre autonome.
Apprendre à se recentrer sur l’essentiel
Le cadre du travail peut parfois emmener les personnes à ressentir d’intenses émotions ou de la confusion, ou une charge mentale forte. Confrontés à un regard professionnel, les séances de supervision permettent aux supervisés de relativiser et faire la part des choses entre les émotions ressenties et la réalité.
Obtenir un regard extérieur sur une situation personnelle permet de prendre de la distance et trouver des solutions ou issues à explorer.
Revenir à sa motivation profonde, clarifier ses prochaines actions, s’encourager mutuellement.
Profiter de l’𝗲𝗳𝗳𝗲𝘁 𝗺𝗶𝗿𝗼𝗶𝗿 du groupe bienveillant
C’𝗲𝘀𝘁 𝗽𝗲𝘂𝘁-𝗲̂𝘁𝗿𝗲 𝗹’𝘂𝗻 𝗱𝗲𝘀 𝗽𝗹𝘂𝘀 𝗽𝘂𝗶𝘀𝘀𝗮𝗻𝘁𝘀 outils proposés par le développement personnel.
C'est une aide précieuse pour nous aider à changer et s'améliorer. C’est le chemin le plus authentique pour de vrais résultats durables.
On peut vraiment apprendre sur soi grâce à son entourage. Surtout ceux qui nous agacent ou ceux qu'on critique. Parce que nos maux ne viennent pas de la conduite des autres envers nous, mais de nos réactions à leurs comportements.
C’est la projection, un mécanisme de défense (ou de négation) car nous ne voulons pas voir que c’est un trait de caractère qu'on retrouve aussi chez nous. Et que nous ne l'aimons pas vraiment. Les parties de nous que nous ne voulons pas assumer, on va les cacher, les mettre dans l'ombre.
Et ce que nous cherchons à étouffer en nous, l'autre nous le met en lumière (et inversement) ... et souvent de façon disproportionnée.
On peut aussi en faire un levier positif en prenant conscience de nos schémas ...
« Tout ce qui nous irrite sur les autres peut nous conduire à une meilleure compréhension de nous-mêmes. »
Carl Gustav Jung